Vous avez sauté en tandem et vous vous êtes découvert une nouvelle passion? Vous aimez les expériences qui vous procurent des émotions fortes? La formation de parachutiste autonome constitue la prochaine étape pour vous!
Qu’est ce que la formation de base en parachute?
La formation de parachutiste solo se fait également appeler AFF (Accerelated Free Fall), PAC (Progression Assistée en Chute), PFF (Progressive Free Fall) ou CLIP (Chute Libre Progressive). Cette formation vous permet de découvrir ce qu’est la chute libre ainsi que toutes les possibilités qu’elle offre. Afin d’être admissible à ce programme de formation, vous devez avoir complété au préalable un saut en parachute tandem ou encore un saut en DAI (Déploiement Assisté par Instructeur).
La formation de parachutiste solo chez Parachute Victoriaville
Votre formation de parachutiste commence avec un cours théorique d’une durée d’environ 4 heures et par 15 minutes de simulateur de chute libre. Les cours théoriques peuvent avoir lieu à Victoriaville ou à Trois-Rivières (notez que durant la période de pandémie COVID-19, le simulateur étant fermé, cette étape est remplacée par un saut supplémentaire avec deux instructeurs).
Tous les sauts effectués avec instructeurs au cours de votre formation seront filmés pour vous aider à corriger vos erreurs et à bien saisir la portée de vos mouvements.
Votre premier saut en parachute se fera en compagnie de deux instructeurs parachutistes pour assurer la stabilité de votre position. Les 4 sauts suivants se feront avec un instructeur pour que ce dernier vous enseigne des manœuvres, vous supervise et corrige vos mouvements.
Après ces 5 niveaux, vous effectuerez votre premier saut de parachute en solo. À la toute fin de votre formation, un instructeur caméraman sautera avec vous pour filmer votre examen pratique.
Pendant votre formation, vous apprendrez à maintenir la position de parachutiste en chute libre, à regarder et à lire l’altimètre et à ouvrir et à contrôler votre parachute jusqu’au sol. Vous apprendrez également à effectuer des virages, des tours complets et des sorties d’avion en instabilité (plongées ou saltos).
La formation PAC comprend:
Un cours théorique et pratique (avec examen) d’une durée d’environ 4 heures
15 minutes de simulateur de chute libre (Pendant COVID cela est remplacé par un saut supplémentaire avec deux instructeurs car le simulateur est fermé).
Kit de départ du parachutiste (comprenant carnet de saut, lunettes, etc.)
1 saut avec 2 instructeurs (deux durant COVID)
4 sauts avec 1 instructeur
3 sauts en solo